Cultures du Gabon pré-colonial
Les peuples du Gabon pré-colonial ont développé des modes de vie et des cultures riches et variés. Ces modes de vie et ces cultures étaient adaptés aux différents environnements naturels dans lesquels les peuples vivaient.
Les Pygmées
Les Pygmées sont des chasseurs-cueilleurs nomades qui vivent dans les forêts du sud du Gabon. Ils sont les premiers habitants connus du pays. Les Pygmées vivent en petits groupes familiaux. Ils se déplacent constamment à la recherche de nourriture et de ressources naturelles. Ils sont des experts dans l’art de la chasse et de la cueillette.
Les Fang
Les Fang sont le groupe ethnique le plus important du Gabon. Ils vivent dans la région du Haut-Ogooué. Les Fang sont des agriculteurs sédentaires. Ils cultivent du manioc, du maïs, des bananes et d’autres cultures. Les Fang sont également des éleveurs de bétail. Ils sont connus pour leur art, leur musique et leurs danses traditionnelles.
Les Kota
Les Kota sont un peuple de forgerons et de sculpteurs qui vivent dans la région du Haut-Ogooué. Les Kota sont connus pour leurs sculptures en bois et en métal. Leurs sculptures sont souvent utilisées pour des objets rituels ou cérémoniels. Les Kota sont également des agriculteurs et des éleveurs.
Les Punu
Les Punu sont un peuple de pêcheurs et d’agriculteurs qui vivent dans la région de l’estuaire du Gabon. Les Punu sont connus pour leur art textile. Ils tissent des tissus colorés à partir de fibres végétales. Les Punu sont également des sculpteurs et des musiciens.
Les Tsogo
Les Tsogo sont un peuple de chasseurs-cueilleurs et d’agriculteurs qui vivent dans la région de l’Ogooué-Ivindo. Les Tsogo sont connus pour leur art corporel. Ils se tatouent le visage et le corps avec des motifs complexes. Les Tsogo sont également des sculpteurs et des musiciens.
Les Benga
Les Benga sont un peuple de commerçants et de pêcheurs qui vivent dans la région de l’estuaire du Gabon. Les Benga sont connus pour leur art textile. Ils tissent des tissus colorés à partir de fibres végétales. Les Benga sont également des sculpteurs et des musiciens.
Les Nyanga sont un peuple d’agriculteurs et d’éleveurs qui vivent dans la région de l’Ogooué-Lolo. Les Nyanga sont connus pour leur art textile. Ils tissent des tissus colorés à partir de fibres végétales. Les Nyanga sont également des sculpteurs et des musiciens.
Les Obamba
Les Obamba sont un peuple d’agriculteurs et de pêcheurs qui vivent dans la région de l’Ogooué-Maritime. Les Obamba sont connus pour leur art textile. Ils tissent des tissus colorés à partir de fibres végétales. Les Obamba sont également des sculpteurs et des musiciens.
Les Bakota
Les Bakota sont un peuple de sculpteurs et de métallurgistes qui vivent dans la région du Haut-Ogooué. Les Bakota sont connus pour leurs sculptures en bois et en métal. Leurs sculptures sont souvent utilisées pour des objets rituels ou cérémoniels. Les Bakota sont également des agriculteurs et des éleveurs.
Les peuples du Gabon précolonial ont développé des modes de vie et des cultures riches et variés. Ces modes de vie et ces cultures sont encore visibles aujourd’hui, même si elles ont été influencées par l’arrivée des Européens.
0 comments